Accueil
 
REPRÉSENTER
MOBILISER
SOUTENIR
Services
News image
Bienvenue au SCF

Des professionnels chevronnés au service du milieu agricole 

 

Centre d'emploi agricole
Bienvenue au CEA
Les experts du recrutement en main-d’œuvre agricole
 Actualités
 
Crise du verglas : 20 ans

Il y a 20 ans exactement débutait l’une des plus graves catastrophes du Québec : la crise du verglas. En Montérégie, plus de 3 300 entreprises agricoles situées au cœur du « triangle noir » ont durement été éprouvées. Le réseau électrique s’est effondré le 6 janvier. Dès cet instant, certaines installations devaient rapidement obtenir un apport constant en électricité pour assurer la survie des animaux. Plus de 50 bénévoles ont contribué à coordonner les locations de génératrices. 

En quelques heures seulement, en pleine tourmente, des postes de distribution de génératrices ont été implantés dans les zones les plus sinistrées, là où les poteaux d’Hydro-Québec s’étaient écrasés dans les champs et sur les routes. Des convois de génératrices ont par la suite été dirigés vers les postes de distribution, sous la responsabilité des présidents et d’autres dirigeants des syndicats locaux de l’UPA. De là, les génératrices ont été redirigées vers les fermes les plus touchées. 


Fichiers à télécharger :

Communiqué
 

Aide des gouvernements aux agriculteurs affectés par la grêle : la Montérégie demande des programmes efficaces et récurrents

La Fédération de l’UPA de la Montérégie accueille assez positivement l’aide financière conjointe de 13 millions de dollars annoncée par les gouvernements en soutien aux agriculteurs pour compenser les dépenses exceptionnelles engendrées par la grêle. Cette initiative ponctuelle ne remplace pas l’assurance récolte, il s’agit d’un programme distinct et indépendant.  Les détails liés aux modalités de remboursement sont attendus avec impatience par les sinistrés.


Fichiers à télécharger :

Communiqué
 

Fermes recherchées pour la 16e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec en Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie est présentement à la recherche de fermes intéressées à participer à la 16e édition de l’événement Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui aura lieu le dimanche 9 septembre 2018, de 10 h à 16 h. Toutes les fermes, peu importe leur taille, leur production ou leur région, peuvent soumettre leur candidature avant le 15 janvier 2018 en remplissant en ligne le formulaire à l’adresse https://fr.surveymonkey.com/r/PO2018


Fichiers à télécharger :

Communiqué
 

Informations
Portrait des syndicats locaux

 
Ensemble, développons l'agriculture

 
Découvrez le projet et participez au Défi A.R.B.
 
 
Union des producteurs agricoles - Le programme Avantages UPA